Intérêt général ou petits arrangements entre amis ?

carton-rouge1Les mois passent, rien ne change, avec désespoir, je ne peux que paraphraser la chanson de Francis Cabrel « et ça continue encore et encore » malheureusement ; ce n’est pas « que le début. »

Je suis abasourdi par ces hommes et femmes qui luttent pour des places avant de porter un projet pour notre territoire !

Oui, ras le bol de ces luttes intestines pour des places plutôt que des projets, ras le bol de ces procédures obscures qui laissent la part belle aux copinages et autres combines de tous genres. Ras le bol d’écraser les uns pour faire exister d’autres.

Tous les Conseils Nationaux auxquels j’ai participé étaient empreints de belles intentions : avoir des instances plus démocratiques, donner la parole et plus de pouvoir aux militants… Quelques mois après, un vague appel aux militants était lancé pour la constitution de la liste régionale ; bagatelle une fois de plus, quand on sait comment la liste a été bâtie. Tous l’avaient sur les lèvres après la défaite, personne n’a dit mot, comme si la défaite fut annoncée avant l’hallali !

Six mois après ce moment funeste, chacun s’étale dans le presse pour revendiquer une investiture aux élections législatives de 2017, oui 2017, dans un an ! Tiens, il y avait une procédure ? Non, simplement un arrangement entre amis, ou peu s’en faut. Il ne fallait pas aiguiser l’appétit de trop d’initiés… Déjà trois ou quatre cela fait désordre, alors davantage, c’eût été la cacophonie !

Le Président se sentant « blessé » en appela à la réunion du comité départemental « dans les prochains jours » disait-il. J’attends encore l’invitation, mais étant « bien seul » comme l’a justement écrit la NR, mon avis ne doit pas les intéresser. Eux non plus ne m’intéressent plus.

Cette forme de communication, ces postures, ces petits arrangements entre amis, ces batailles pour des places, les français, les habitants de l’Indre et leurs électeurs n’en veulent plus. Ils concourent a plus d’abstention, plus de vote vers les extrêmes et moins de démocratie.

Les primaires sont l’amplificateur de ces « combinaziones » d’un autre âge. Système complètement pervers, complètement hors-jeux des institutions de la Vème République. Seul système trouvé pour contrecarrer un Front National grandissant sur le spectacle morbide donné par la droite. Le chien qui se mord la queue…

Nous attendrons 2022, voire 2027, pour avoir des projets : le développement économique, l’aménagement du territoire, le chômage, la désertification médicale, le soutien aux collectivités locales, etc. D’ici là, l’intérêt général, passera après les petites combines entre amis.

En cette période d’Euro, à tous les responsables de cette situation, je délivre un carton rouge. Ne pouvant les exclure à moi seul, sans aucune amertume ni aucun regret, je m’exclus moi-même ; et par là, je retrouve ma totale indépendance. Libéré, délivré.

Dans l’espérance que la recherche du bien commun, soit un jour, la préoccupation première de ceux qui aspirent à nous représenter.

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Intérêt général ou petits arrangements entre amis ?

  1. Vanik dit :

    Je partage l’analyse

  2. TLS dit :

    Voila pourquoi je vote blanc hélas, les français en ont effectivement assez de ces intrigues, des ces copinages, des ces compromissions…

    bon courage ds ce panier de crabes…

    • J’ai tenté d’apporter quelque chose de différent, j’ai été au bout de ce qui était supportable humainement et éthiquement. C’est pour cela, comme je le dis à la fin de mon billet, que je me retire de tout engagement politique.

      • Sylvie Godard de Andrade dit :

        Un an plus tard, malgré votre déception passée, avez-vous retrouvé l’espérance et le courage de retenter de travailler pour le bien commun ?
        Seriez-vous partant pour les législatives 2017 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s